Année romantique pour Espace 16

Publié le par Marie Françoise

De tous les termes employés dans le vocabulaire artististique, «romantique» est sans aucun doute celui qui est le plus familier et le plus révélateur. A l'origine, le romantisme était un courant littéraire du début XIXe, mais les idées et thématiques nouvelles de ce mouvement ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

En musique, la notion « romantique » désigne la musique qui s'échelonne du début du 19 ème siècle jusqu'au tout début du 20 ème siècle. Le romantisme en musique succède et s’oppose à l’esprit des Lumières et au classicisme, dont les principaux représentants sont Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Joseph Haydn. Le romantisme se caractérise par la valorisation de l’individu et par de nombreux thèmes également présents dans la littérature et la peinture romantiques : la liberté, le héros, la lutte opposant la nature à la raison, l’irrationnel, le mystère et les ténèbres, l’obsession et la souffrance. Le romantisme en musique c’est autant la révolte contre le passé que la déférence envers ces mêmes prédécesseurs. C’est l’intimité autant que l’extraversion d’un poème.

Il faut retenir également que le romantisme musical c’est l’émancipation de l’individu jusqu’à une rupture avec les conventions sociales auxquelles il a été soumis. D’ailleurs, Alfred Einstein, dans son livre « La musique romantique », souligne que le symbole de l’époque romantique est la Révolution de 1789, car elle est « l’expression visible d’une transformation qui s’était préparée tout au long du 18e siècle : l’émancipation de la personnalité jusqu’à la liberté absolue; et la prise de conscience de cette émancipation par la collectivité tout entière ».

Il est difficile de rassembler tous les compositeurs romantiques sous une même bannière, d’enfermer un compositeur dans une seule catégorie, mais tous les compositeurs romantiques ont en commun leur sensibilité à la sonorité et aux couleurs orchestrales et visent à susciter l'émotion, à bouleverser.

En ce qui a trait aux thèmes, les musiciens s’attachent sensiblement aux mêmes thèmes qu’en littérature : la Nature, par exemple son crépuscule, sa lune et ses étoiles; la mort aussi, l’amour impossible, le mysticisme et le religieux. Mais, par dessus tout, c’est la nuit qui devient «l’un des plus puissants symboles du Romantisme». Certains romantiques veulent que la musique soit grave, sérieuse, très importante, mais pour d’autre comme pour Schubert, la musique n'est qu'un plaisir, un loisir, un divertissement, un amusement entre amis.

C'est en Allemagne que le romantisme musical sera le plus fort. Les compositeurs se succèdent et chacun apporte quelque chose de nouveau. Après Beethoven et Schubert, la génération de 1810 verra naître plusieurs compositeurs de tout premier ordre : Mendelssohn (1809-1847), Schumann (1810-1856) Brahms, Chopin, Liszt… Il faut également citer, tous pays confondus: Tchaïkovski, Sibelius, Hummel, Rachmaninov, Dvorak, Saint-Saëns, Grieg, Paganini, Berlioz…. Wagner portera à son paroxysme les thèmes et « l’idéologie » romantiques.

En conclusion le romantisme musical c’est l’émancipation de l’individu jusqu’à une rupture avec les conventions sociales auxquelles il a été soumis. C’est l’épanouissement harmonique dans toutes ses couleurs orchestrales, mais c’est aussi le règne de la mélodie qui chante le désespoir de l’âme romantique. (Les lieds de Schubert ; Schumann ; Malher…)


http://www.pochour.com/musique/le_romantisme_musical
http://www.vulgamusique.com/histoire/romantique/introduction.php
http://pagesperso-orange.fr/garry.holding/music/romantic/romantic.htma 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_romantique

Publié dans choraleespace16

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article