Au programme 2019/2021 JESU, MEINE FREUDE de Dietrich BUXTEHUDE

Publié le par marie francoise

 

 

 

 

Dietrich Buxtehude jouant de la viole, par Johannes Voorhout (1647-1723), détail d'un tableau de 1674

Dietrich BUXTEHUDE, compositeur baroque célèbre mais peu connu du grand public…

Dietrich Buxtehude (1637 - 1707), né vers 1637 à Helsingborg , très célèbre en son temps, est un compositeur et organiste dano-allemand de la période baroque. Il se situe après Sweelinck et Schütz.  Contemporain de Pachelbel et d’Haendel, il a laissé entre autres  de superbes pièces vocales. Sa célébrité à son époque est telle que, de la même manière que l’on appelle Bach « le cantor de Leipzig », on parle de « l’organiste de Lübeck » pour désigner Buxtehude.

Il aurait influencé JS Bach qui à 20 ans parcouru à pied les 378 kilomètres qui le séparent de Lübeck afin d’y rencontrer Buxtehude, alors âgé de 68 ans. JS Bach assiste alors  avec assiduité aux Abendmusiken, veillées musicales organisées par le compositeur.

Il travailla 39 ans à Lübeck, et son œuvre se partage de façon égale entre pièces pour voix, pour instruments et pour orgue.

Il laisse ainsi, entre autres, 50 chorals et plus de 100 cantates dont « Jesu, meine Freude », Cantate pour Soprano et Basse Soli, Chœur mixte, Cordes, Basson et Continuo. A noter que Bach a également composé sur ce même choral un de ses plus célèbre motet .

 

 

https://www.forumopera.com/cd/buxtehude-abendmusiken-entre-schutz-et-bach

https://www.musicologie.org/Biographies/b/buxtehude.html

https://www.resmusica.com/2007/10/28/le-bonheur-dun-tricentenaire-de-buxtehude/

http://www.concert-hosteldieu.com/diffusion/baroque-et-18eme/bach-buxtehude/

http://www.musiquedujour.com/theme/buxtehude/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article